30 Juin 2023
BREST - PEN AR BED
Escapade en mer
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Comme il l'avait annoncé lors de la dernière assemblée générale, Daniel Delestre, président du Comité départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif du Finistère (CDMJSEA29), a organisé une sortie conviviale à l'intention des bénévoles, des adhérents du comité et de leur famille.
Une trentaine de personnes a répondu favorablement à cette initiative.
Rendez-vous était donné au port de commerce de Brest en vue d'embarquer à bord de Le "Brestoa",
LE BATEAU
LE PARCOURS
Le circuit retenu est le numéro 4 qui prévoit une navigation dans l'Aulne Maritime jusqu'au pont de Térénez en passant à proximité de l'Ile ronde, devant l'abbaye de Landévénec, avec une visite dans le cimetière des bâteaux militaires, rappelant, au passage, quelques souvenirs à certains d'entre nous.
L'EMBARQUEMENT
La balade en mer prévoit également un repas, le "PPVR" , traduire : "Pain, Pâté, Vin Rouge", accompagné d'huitres, de melon et, en dessert, de fraises de Plougastel. Un menu qui permet de tenir le cap durant ces trois heures et demi de navigation.
ET C'EST PARTI POUR LA CROISIÈRE ...
12 H 00, heure de l'appareillage !
Nous commençons par longer la base navale de Brest.
Nous apercevons quelques bateaux militaires. Nous découvrons aussi un grand voilier, le "Bima Suci", navire école de la marine indonésienne, qui a participé, quelques jours auparavant, à l'Armada de Rouen 2023.
Nous laissons, pour quelques heures, Brest derrière nous...
Bien sûr, nous sommes là aussi pour déjeuner. La mer est calme, le repas se déroule donc parfaitement.
À droite, le phare du Portzic. Au loin, à gauche, le phare du Petit Minou, qui balisent le passage des bâteaux dans le goulet de Brest.
Nous apercevons au loin la Mer d'Iroise qui s'ouvre sur l'océan Atlantique.
Mais ce n'est pas notre route ...
Nous passons à proximité de l'Île Ronde et des deux caissons construits par l'armée allemande lors de la seconde guerre mondiale.
"L'île Ronde est un îlot situé à 400 mètres au sud-ouest de la Pointe de l'Armorique, dans la rade de Brest, sur le territoire de la commune de Plougastel-Daoulas.
Description de l'Île Ronde en 1895 :
« L'Île Ronde (...) n'a rien de bien curieux, c'est une roche très haute disposée en strates très inclinées montrant des assises noires et blanches, sorte de marbre grossier dont on fit de la chaux avant que chemins de fer et bateaux à vapeur ne fussent créés. Au-dessus est une pelouse où les habitants du voisinage viennent couper de l'herbe, et une ligne de retranchements abandonnés, sorte de redan faisant face au fort de l'Armorique."
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"En mer, à 600 m à l’est de l’Île Ronde, se trouvent deux ducs-d’Albe construits par l’Occupant lors de la seconde Guerre mondiale. Ils avaient vocation à accueillir le cuirassé Bismarck de la Kriegsmarine. Les deux ducs-d’Albe ont pour cela été installés à un endroit où la profondeur est de 16 mètres. Mais, coulé avant d'avoir pu atteindre la rade de Brest, le cuirassé n’a pas utilisé ces cubes de béton.
Il semble que ces caissons n’aient pas eu une utilisation intensive. La proximité du chenal séparant l’île Ronde de la pointe de l’Armorique est source de courants de marée non négligeables, rendant difficiles les manœuvres d’accostage à cet endroit.
Aujourd’hui désaffectés, ces cubes de béton sont devenus un havre pour la faune et la flore. Y nichent par exemple des sternes pierregarins, depuis qu’ils ont été rendus inaccessibles (échelles déposées)" (source Wikipedia)
Ce plan d'eau, qui regorge d'activités nautiques, aurait été en capacité d'accueillir les épreuves de voiles des jeux olympiques 2024.
Il en a été décidé autrement....
Les apprentis navigateurs du centre nautique de Moulin Mer.
La commune de Landévennec.
Communauté des moines bénédictins de l'abbaye de Landévennec.
Le "Pont de Térénez", qui relie Le Faou à la presqu'île de Crozon, est le premier pont courbe à haubans de France. Il a été inauguré en avril 2011.
Il remplace le précédent pont suspendu de 1952 qui présentait des risques. En effet, des problèmes, découverts en 1992, liés à la qualité des matériaux utilisés lors de la construction et qui se dégradaient au fil des ans, fragilisait l'ouvrage. Ce pont a été entièrement déconstruit après la mise en service du pont actuel.
Le pont de 1952 était le second pont construit à cet endroit pour remplacer celui de 1925, détruit par les bombardements lors de la seconde guerre mondiale.
Les extrémités du premier pont, construit en 1925, ont été conservées et font office de belvédère.
Le pont de Térénez étant le point extrême de notre voyage, nous nous en retournons vers Brest.
Nous passons par le cimetière des bateaux
dans l'anse de Landévennec
Nous sommes accueillis fort courtoisement par un des "gardiens" du cimetière des bateaux !
Plusieurs bâtiments de la marine nationale, ayant atteint la limite d'âge, attendent ici leur déconstruction, dans l'anonymat.
C'est, pour ces bateaux qui ont navigué durant plusieurs décennies sur toutes les mers du globe, la fin d'un long voyage ...
Il y en a de différents types, de la frégate anti-sous-marine aux patrouilleurs en passant par des chasseurs de mine et un BAtiment de TRAnsports Légers (Batral).
Immersion dans un environnement qui, pour celles et ceux parmi nous qui ont cotoyé de près ou de loin le milieu maritime, ont forcément vu quelques souvenirs remonter à la surface.
Encore quelques nautiques dans des conditions météo idéales et une mer tranquille, et nous nous rapprochons de notre port d'attache.
Brest est en vue !
Les rochers au premier plan forment la limite de la Pointe de l'Armorique à l'extrémité de la presqu'île de Plougastel Daoulas.
Brest, vue de la mer, ça jette !
Le port de commerce, son chantier naval, ses grues ...
Le pont de Recouvrance - la Tour Tanguy (dont ont aperçoit le toit pointu à l'arrière d'une des tours du château) - le château, qui abrite la préfecture maritime de l'Atlantique et le musée national de la marine - le téléphérique qui relie le bas de la rue de Siam aux ateliers des Capucins.
Au premier plan, la digue qui protège la marina du château.
Le "Pont Albert Louppe" et le "Pont de l'Iroise".
En arrière plan, la baie de Camfrout sur la commune de Le Relecq-Kerhuon.
Le bâtiment assistance "Abeille Horizon" remplace pour quelque temps son sistership l' "Abeille Bourbon" qui a rejoint Dunkerque pour y subir différents travaux d'entretien.
No comment...
Retour à quai !
C'est la fin de cette excursion maritime.
Heureux qui, comme les médaillés,
ont fait un beau voyage.