Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cdmjsea29

LE TELEGRAMME REND HOMMAGE A "RENE ISSAC"


.Instigateur de la descente de l’Odet, longtemps président de Sport pour tous et de tout Quimper à vélo, le Quimpérois René Isaac s’est éteint cette semaine.

René Isaac a longuement présidé l’association Sport pour Tous, avant de prendre celle de Tout Quimper à Vélo.

René Isaac a longuement présidé l’association Sport pour Tous, avant de prendre celle de Tout Quimper à Vélo. (Photo d’archives : Le Télégramme)

Sa bonhomie et ses bacchantes étaient incontournables à Quimper. Comme son caractère entier et affirmé. René Isaac, cheville ouvrière de bien des manifestations sportives d’envergure du sport loisir à Quimper, s’est éteint cette semaine à l’âge de 73 ans.

Ancien instituteur, professeur des collèges puis affecté au soutien aux enfants en difficulté dans le Finistère, René Isaac avait ensuite donné beaucoup de son temps au sport, et notamment au vélo, sa passion. C’est simple, il était quasiment membre de tout : du comité départemental de cyclo-cross, du comité départemental des médaillés Jeunesse et sport, du bureau de l’Office du Mouvement Sportif de Quimper, de la Kerné, des CRQC… Instigateur de la célèbre descente de l’Odet, René Isaac a aussi effectué un gros travail à la tête de la commission des bénévoles de la Semaine internationale de cyclotourisme.

Onze ans à la tête du Petit Tour de France

Il a longuement présidé l’association Sport pour Tous, avant de prendre celle de Tout Quimper à Vélo. Il incarnait le Petit Tour de France à Quimper. Et c’est la mort dans l’âme qu’il avait démissionné en 2014.

Mais il n’avait pas que le sport dans sa vie. Très impliqué dans le milieu associatif, l’ancien président des « Amis de Waldeck-Rousseau » avait participé à la fondation de la Maison des associations, devenue l’Espace associatif. Ce qui lui vaut aujourd’hui ce message signé par plusieurs personnalités du monde associatif (Jean-Yves Jumel, Jean-Yves Boudehen, Ludovic Jolivet, Philippe Calvez…).

« Un homme de convictions »

« René Isaac était de ces hommes qui ne laissent jamais indifférents. René aura marqué de son empreinte toute sa vie associative. Certains garderont de lui sa gouaille, ses chants, ses célèbres moustaches ou son indéfectible engagement. Parfois difficile à suivre, il était un homme de convictions, un porteur de projets, un homme fidèle en amitiés, convaincu que la vie associative était un espace de liberté formidable. Il aura toujours milité pour que chaque personne rencontrée puisse accéder au bonheur de partager avec les autres, n’ayant toujours à l’esprit que l’utilité sociale de la vie associative. Combattant toujours pour l’intérêt général en particulier celui des jeunes, René Isaac laissera une trace indélébile dans la vie associative quimpéroise ».

Bénévole à la Banque alimentaire, syndicaliste, ancien adhérent au PS, René Isaac fut conseiller municipal de 1989 à 1995 sous Bernard Poignant. Ce dernier a d’ailleurs tenu à lui rendre hommage. « René Isaac était un instituteur de l’école laïque. Il tenait beaucoup à cette part d’identité de lui-même. Il s’était beaucoup impliqué dans la soirée des trophées sportifs ainsi qu’à l’Office municipal des sports. L’homme pouvait être fougueux et entier mais toujours chaleureux et généreux ».

Ses obsèques seront célébrées mercredi 20 janvier, à 13 h 30, à l’espace funéraire de Kerfeunteun. Où résonneront probablement les chants de son groupe folk marin Gwen Aod de Bénodet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article