Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cdmjsea29

5 février 2016 - le Président de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif à Vannes pour une rencontre avec les comités bretons

Vannes, vendredi 5 février 2016 - 10 H 00

Maison des Sports

Gérard DUROZOY, président de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif (FFMJSEA), s'est rendu à Vannes pour assister à l'assemblée générale du CDMJSEA56. Il était accompagné de son épouse, elle-même membre du comité départemental des Yvelines.

A cette occasion, Francis REDOU président du Comité Régional de Bretagne et Michel MORVAN, président du comité morbihanais ont souhaité organiser une rencontre avec les représentants des comités départementaux bretons, qui ont tous répondu favorablement à l'invitation.

Cette réunion informelle s'est tenue la veille de l'assemblée générale, à la maison des sports du Morbihan avec pour objectifs de présenter le point de vue la la FFMJSEA sur le fonctionnement de fédération, de débattre des problèmes rencontrés par les comités régional et départementaux, et de présenter leurs projets.

 

Photographie : Jean-Jacques Tréguer (CDMJSEA29)

Photographie : Jean-Jacques Tréguer (CDMJSEA29)

Étaient présents :

Gérard DUROZOY, président de la FFMJSEA

et son épouse.

 

Pour le COMITÉ RÉGIONAL  :

Francis REDOU, président,

-------

Pour le département de l'ILLE ET VILAINE :

Jacques PAVIOTTE, président  et vice-président du CRMJSEA Bretagne - Annick LEDY, vice-présidente et secrétaire générale du CRMJSEA Bretagne - Joseph RIGAULT, membre du comité directeur et président d'un cercle qui regroupe 108 communes (Les Vallons de Vilaine - Brocéliande - Redon) - Jean-Jacques HERVÉ, trésorier;

-------

pour le département du FINISTÈRE :

Micheline SAFFRE, présidente et vice-présidente de la FFMJSEA - Marcel DANTEC, président délégué - Hubert BRIANT, trésorier général - Jean-Luc LE BRIS, secrétaire adjoint - Jean-Jacques TRÉGUER, communication.

-------

Pour le département du MORBIHAN :

Michel MORVAN, président - Claude GIRAULT, secrétaire général - Marcel HAVART, trésorier - Roger KERROS, secrétaire adjoint - Marie-Jo NICOLAZIC, vice-présidente, responsable de la délégation de secteurs de Vannes - Bernard MELIN, vice-président, responsable de la délégation de secteurs de Questembert, Malestroit, Ploermel - René DEHAESE, membre du comité directeur - Pierre LE PECHEUR, membre du comité directeur.

-------

Pour le département des CÔTES D'ARMOR :

Lucien ANQUET, secrétaire général.

-------

 

Photographie : Jean-Jacques Tréguer (CDMJSEA29)

Photographie : Jean-Jacques Tréguer (CDMJSEA29)

En début de réunion, un moment de silence a été observé à la mémoire de Robert TEXIER, président d'honneur du comité 56 et ancien président de la FFMJS, décédé il y a quelques semaines.

Les sujets suivants ont été évoqués :

- CONTINGENTS D'ATTRIBUTION DES MÉDAILLES.

La mise en place de contingents d'attribution des médailles date de l'après-guerre 39-45. La dernière correction de répartition des contingents  date de 1998.

Il existe trois contingents d'attribution des médailles :

- le contingent ministériel pour les personnes exerçant des responsabilités au niveau national (qui comprend la défense, l'intérieur ....) ;

- le contingent régional pour les personnes exerçant des responsabilités de niveau minimal ligue régionale ;

- le contingent préfectoral pour les personnes exerçant des responsabilités de niveau départemental ou local.

Lors de l'extension du champ d'application de la médaille de la jeunesse et des sports qui s'est ouverte à l'engagement associatif par le décret du 18 décembre 2013, le président DUROZOY a rencontré les membres du cabinet du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports.

Il a évoqué le problème que risquait de poser la multiplication du nombre de personnes pouvant prétendre à cette médaille par rapport au contingent de médailles attribué jusqu'alors.

Le cabinet du ministre a rappelé que cette extension  s'applique uniquement aux activités qui servent l'intérêt général.

L'attribution de la médaille concerne, bien sûr le sport, la jeunesse ainsi que les activités liées à la jeunesse :

- pour la valorisation du bénévolat pour la citoyenneté ;

- pour l'éducation populaire ;

Beaucoup de questions de la part des acteurs sur le terrain qui sont confrontés à des demandes de la part d'associations très diverses auxquelles il est difficile de répondre.

Une prochaine réunion entre le président de la FFMJSEA et le ministère devrait permettre de préciser les responsabilités bénévoles qui entrent dans le cadre de l'engagement associatif. Il devrait en sortir alors une nouvelle instruction qui complètera l'instruction du 20 janvier 2014.

Photographie : Jean-Jacques Tréguer (CDMJSEA29)

Photographie : Jean-Jacques Tréguer (CDMJSEA29)

Le cabinet du ministre a également annoncé qu'il n'est, pour autant, pas envisagé d'augmenter le quota de médailles attribué chaque année, qui se monte, au niveau national, à :

2000 médailles de bronze,

1500 médailles d'argent,

500 médailles d'or,

tous contingents confondus, ministériels, (y compris défense, intérieur ...), régionaux, départementaux.

En effet, plusieurs centaines de médailles - notamment argent et or -  ne sont pas attribuées chaque année faute de propositions suffisantes des Directions Régionales de la Cohésion Sociale (DRCS) et Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS).

Les médailles non attribuées dans l'année sont donc perdues.

La raison invoquée par le ministère est le manque de personnel dans ces directions pour traiter les dossiers.

Une des solutions, qui pourrait désengorger les services des DRCS et DDCS, serait de confier le traitement des dossiers de proposition aux comités des médaillés. Cette manière de procéder se met déjà en place dans certains départements, notamment en région parisienne.

Ce glissement vers les comités de médaillés devrait pouvoir s'accompagner, pour ceux-ci, de l'accès  au fichier national des médaillés, élément indispensable dans le suivi des dossiers. 

De gauche à droite : Francis REDOU, président du CRMJSEA Bretagne, Gérard DUROZOY, président de la FFMJSEA, Michel MORVAN, président du CDMJSEA56  - Photographie : Jean-Jacques Tréguer (CDMJSEA29)

De gauche à droite : Francis REDOU, président du CRMJSEA Bretagne, Gérard DUROZOY, président de la FFMJSEA, Michel MORVAN, président du CDMJSEA56 - Photographie : Jean-Jacques Tréguer (CDMJSEA29)

Pour sa part, la FFMJSEA déplore qu'un certain nombre de comités départementaux ne présentent pas suffisamment de dossiers de proposition par rapport au quota attribué à leur département.

Le président DUROZOY a donc suggéré au ministère de soumettre à la Chancellerie la révision de la répartition des quotas sans, pour l'instant, modifier le nombre global existant.

Cette proposition repose sur le nombre de dossiers établis par chaque comité départemental.

Ainsi les départements actifs  verraient leur quota de médailles JSEA augmenter.

A l'inverse, ceux ne présentant pas habituellement suffisamment de dossiers de proposition verraient leur quota diminuer.

Si cette mesure permet d'attribuer l'ensemble des médailles mises à disposition au niveau national, il sera, alors, temps d'envisager l'augmentation du nombre de médailles.

Photographie Bernard Melin (CDMJSEA56)

Photographie Bernard Melin (CDMJSEA56)

PUBLICITÉ CONCERNANT LES MÉDAILLES JSEA.

La publicité concernant l'existence de la médaille JSEA n'est quasiment pas assurée par les services de l'état.

Ce sont, le mouvement sportif, et les médaillés, qui, grâce au système mis en place dans les départements (Morbihan : délégations de secteurs -  Ille et Vilaine : cercles - Finistère : secteurs - Côtes d'Armor : délégations de pays) assurent seuls la promotion de la médaille auprès des institutions, des élus, des associations.

Par exemple, dans le département d'Ille et Vilaine, le CDMJSEA adresse régulièrement des courriers aux maires des communes (rurales notamment) pour les inviter à proposer des bénévoles méritants. Cela paye car beaucoup de maires demandent des dossiers et sollicitent l'aide du comité des médaillés pour les remplir. Des liens se créent ainsi entre les élus et le comité.

Photographie : Jean-Jacques Tréguer (CDMJSEA29)

Photographie : Jean-Jacques Tréguer (CDMJSEA29)

- LES NOUVELLES MÉDAILLES.

La chancellerie a défini les normes de présentation de "la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif" qui a remplacé "la médaille de la jeunesse et des sports".

La confection de la nouvelle médaille a, dans un premier temps, été confiée, par le ministère, à la société Arthus Bertrand. Les premiers exemplaires sont maintenant en circulation et ont pu être ventilés dans les comités départementaux.

Or, il se trouve que, si le coût était moindre, le résultat a été jugé pas satisfaisant et pas conforme aux normes fixées par la chancellerie.

Le ministère a donc repris contact avec la Monnaie de Paris, qui émettait jusqu'alors l'ancienne médaille, afin de relancer la confection de la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif.

Une nouvelle médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif version Monnaie de Paris est maintenant disponible.

Elle comporte un espace pour une gravure personnalisée.

Découvrez la médaille sur le site de la monnaie de Paris :

- Médaille de bronze

- Médaille d'argent

- Médaille d'or

La FFMJSEA va engager une discussion avec la Monnaie de Paris pour en négocier le prix.

Photographie Bernard Melin (CDMJSEA56)

Photographie Bernard Melin (CDMJSEA56)

- LA PARITÉ.

Ce sujet fait débat.

La recherche de la parité est un objectif à atteindre.

Mais il n'est pas toujours atteint. 

Prenant référence d' autres distinctions honorifiques, la parité n'y est pas, non plus appliquée. les Palmes Académiques, par exemple, sont attribuées  en moyenne pour 2/3 aux femmes, et 1/3 aux hommes.

Il est donc souhaitable que, lorsque la commission d'attribution de la médaille JSEA se réunit, si le nombre de dossiers examinés est en défaveur des femmes, l'application du principe de la parité ne doit pas conduire à écarter des dossiers de bénévoles masculins dont les mérites justifient l'attribution de la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif.

Photographie : Jean-Jacques Tréguer (CDMJSEA29)

Photographie : Jean-Jacques Tréguer (CDMJSEA29)

- AUTORITÉS HABILITÉES À REMETTRE LA MÉDAILLE

La qualité des personnalités habilitées à remettre la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif est définie par l'instruction n° CABINET/2012/358 du 09 octobre 2012

Des questions ayant été émises concernant de possibles délégations de ces personnalités vers leurs adjoints pour procéder à la remise de la médaille, le président de la FFMJSEA a évoqué le sujet auprès du cabinet du Ministre.

La réponse est qu'il n'est pas possible à ces personnalités de déléguer à un de leurs adjoints le pouvoir de remettre une médaille JSEA. 

Il est précisé que la remise de la médaille doit s'effectuer dans la zone d'influence de la personnalité élue (maire, en activité(*), dans sa commune, conseiller départemental, dans son canton, député, dans sa circonscription, président de ligue régionale, dans sa région ...). 

Les présidents des ligues nationales ou régionales ne peuvent, à ce titre, remettre la médaille que dans le cadre de la discipline qu'ils représentent.

Le président de la FFMJSEA ainsi qu'une personne titulaire de la médaille d'or peuvent remettre une médaille sur tout le territoire national.

Le président d'un comité régional des médaillés de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif ne peut le faire, à ce titre, que dans sa région, un président de comité départemental, dans son département.

 

(*) un maire honoraire ne peut, à ce titre, remettre la médaille.

Photographie : Jean-Jacques Tréguer (CDMJSEA29)

Photographie : Jean-Jacques Tréguer (CDMJSEA29)

- LA RÉFORME TERRITORIALE

La réforme territoriale s'est mise en place le 1er janvier 2016.

La France est divisée en 13 régions.

Pour la FFMJSEA, il n'existe que 12 comités régionaux de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif car La Corse est intégrée dans la région PACA, ce qui se passe tès bien.

5 comités régionaux, dont la Bretagne, ne changent pas de territoire.

Chacun des 7 autres comités va devoir organiser une assemblée générale qui dissoudra l'ancienne organisation et constituera le nouveau comité régional en refondant les statuts pour les adapter à la nouvelle organisation.

La structure de base de notre organisation est le comité départemental. Historiquement, la fédération a été créée sur la proposition d'un certain nombre de comités départementaux.

Puis sont venus ensuite les comités régionaux dont la mission consistait à assurer principalement la coordination, sans qu'on leur donne de véritables moyens de fonctionner.

De nouvelles compétences du comité régional vont donc être précisées :

- LA REPRÉSENTATIVITÉ :

Un président, un vice-président délégué, des vice-présidents territoriaux à raison d'un par ancien comité régional qui évolue, 2 à 4 élus par comité départemental dont le président, qui sera membre de droit au conseil d'administration du comité régional ;

- LE RÔLE :

1.- Coordonner avec les départements les programmes fédéraux ;

2.- Rechercher et proposer aux comités départementaux des actions de mutualisation qui seront des actions innovantes, des propositions régionales à titre régional.

Les comités régionaux auront donc pour mission de créer des actions régionales identifiées comme telles qui recueilleront la participation des comités départementaux ;

3.- Proposer aux différents acteurs de la région des actions de développement ;

- LES MISSIONS :

Elles seront organisées autour de trois programmes :

- Programme fédéral : assurer le relais et l'animation des programmes fédéraux ;

- Programme de développement : aider à l'organisation de développement des actions décidées lors des assises annuelles ;

- Programme spécial : contribuer à la mise en oeuvre des programmes territoriaux, à la recherche de financements régionaux.

Les statuts des comités régionaux devront être réécrits en intégrant ces rôles et missions.

 

----------------------------------

Fin de la réunion, photo de famille, puis déjeuner en commun dans une ambiance conviviale  dans un restaurant voisin.

Photographie Bernard Melin (CDMJSEA56)

Photographie Bernard Melin (CDMJSEA56)

Photographie : Jean-Jacques Tréguer (CDMJSEA29)

Photographie : Jean-Jacques Tréguer (CDMJSEA29)

Photographie : Jean-Jacques Tréguer (CDMJSEA29)

Photographie : Jean-Jacques Tréguer (CDMJSEA29)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article